A l’initiative de l’Association des Maires et Adjoints des Pyrénées-Orientales, le Service Public d’Assainissement Non Collectif des PO (SPANC 66), présidé par Bernard REMEDI, Maire et Conseiller Général de Prats de Mollo – La Preste, a été créé le 13 octobre 2006 par arrêté préfectoral.

  • L’installation du Comité Syndical, de l’élection du Président, des Vice présidents et des Membres du Bureau s’est effectuée le 22 septembre 2008.
  • Le SPANC 66 compte 4 employés à compter du 4 janvier 2016.
  • Le SPANC 66 correspond donc à un SPANC travaillant à l’échelle départementale, pour le compte des collectivités adhérentes.
  • Le Syndicat compte 204 communes sur 226 soit 90 % du département dont Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, les Communautés de Communes des Aspres, Haut Vallespir et Agly Fenouillèdes, les SIVOM du Conflent, de la Vanera, de la Haute Vallée du Sègre, de la Vallée de Carol et le Syndicat intercommunal des deux Corbère et Cambre d’Aze.

L’objectif est de regrouper le maximum de communes du département dans un souci de minimiser les coûts à la charge des administrés.